Qu'est-ce que le naturisme ?

Qu'est-ce que le naturisme ?

Vaste question que celle-là. Pour y répondre, il est intéressant d’évoquer l’histoire même du naturisme mais aussi de regarder la vision des naturistes d’aujourd’hui.

Néanmoins à la base, le naturisme consiste en la pratique de la nudité dans un environnement social dédié, une pratique qui vise le confort du corps nu face aux éléments naturels tels que l’eau, l’air et le soleil.

Le naturisme: un peu d'histoire...

Le terme « naturisme » apparaît pour la première fois en 1768 dans l’ouvrage Recherches sur l’histoire de la médecine du médecin Théophile de Bordeu.

Il est ensuite utilisé dans un titre d’ouvrage Le naturisme, ou la Nature considérée dans les maladies et leur traitement conforme à la doctrine et à la pratique d’Hippocrate et de ses sectateurs par le médecin belge Antoine Planchon (1778). Le naturisme est alors associé aux idées de santé et de nature.

Cette philosophie du soin repose principalement sur « la confiance dans une nature médiatrice et réparatrice grâce à ses agents naturels (air, eau, soleil) diététiques et de l’exercice physique ».

La vision moderne du naturisme

Le naturisme a toutefois pris une autre tournure à l’époque moderne, notamment insufflée en France par le couple Christiane et Albert Lecocq, fondateurs du mouvement naturiste français avec la création de la Fédération Française de Naturisme, de la Fédération Naturiste Internationale et la création du Centre Hélio Marin de Montalivet, en Gironde dans les années 50.

Il est important de retenir que les naturistes d’aujourd’hui aiment à dire qu’ils vivent « une philosophie de vie » qui ne s’arrête pas à la simple nudité mais qui va bien plus loin. En effet, manière de vivre au quotidien, de se nourrir, de se soigner ou encore d’élever ses enfants font parties intégrantes des thématiques de réflexions des naturistes modernes.

Le naturisme pour s’accepter tel que l’on est

Foncièrement ancré dans un principe fondateur d’osmose avec les éléments qui nous entourent (air, eau, soleil), c’est tout naturellement que l’art de vivre naturiste s’impose en maître lorsque la question du bien-être s’invite au débat.

Car oui, être nu c’est être libre. Quel plaisir de pouvoir vivre en harmonie avec la nature en redonnant au corps sa juste place, loin des clichés et des fantasmes. La nudité naturiste c’est la nudité originelle, elle est collective, saine et naturelle. D’ailleurs, oser la nudité, c’est libérer son esprit plus que son corps.

La nudité gomme les différences sociales

La pratique de la nudité en commun facilite les échanges égalitaires et gomme les origines sociales. Albert Lecocq l'avait bien compris. Elle éduque à une vie d’équilibre, d’épanouissement, de découverte et permet à chacun d'être reconnu pour ce qu'il est et non pas pour ce qu'il parait.

Le mouvement naturiste regroupe majoritairement des familles avec enfants et il est très fréquent de rencontrer sur les lieux de vacances l’inter-génération : enfants, parents, grands-parents. Les enfants élevés dans un tel environnement deviennent des adultes qui sont à l’aise avec leur corps.

Il suffit en effet de passer quelques temps dans un espace naturiste pour observer l’épanouissement des enfants, leur confort face à la nudité et la joie qu’ils ont de profiter pleinement de la vie et de la nature. Le naturisme, c’est aussi leur permettre de mieux s’accepter comme ils sont, d’accroître leur respect pour les autres et de leur faire prendre conscience de l’importance du soin pour l’environnement.

Le naturisme a toujours revendiqué son attachement à l’écologie, bien avant que cette dernière ne devienne un enjeu majeur.

Et vous dans tout ça ?

N’avez-vous jamais eu cette envie de prolonger une douche pour le simple fait que l’eau coulant sur votre corps nu vous procurait un sentiment d’apaisement et de bien-être total ?

N’avez-vous jamais éprouvé un immense plaisir à plonger nu dans l’immensité de l’océan et de sentir l’eau parcourir les moindres recoins de votre corps, de profiter d’un bain de soleil dans votre jardin en tenue de peau ?

Si vous aspirez à une renaissance saine en adéquation avec certaines valeurs qui vous semblent importantes comme l’amitié, la tolérance, la bienveillance, le respect, etc. alors il se pourrait bien que l’art de vivre naturiste, pour tout ce qu’il véhicule soit pour vous une approche à envisager.

Comme le soulignait le Dr Joseph Pourcel, le naturisme, et ce que vous mettez dedans, vous est propre, quand bien même vous allez adopter un mode de vie centenaire, voire millénaire si on se réfère aux traditions de bains nus nordiques.

Si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est bien que vous souhaitez aller plus loin dans votre réflexion sur la vie et le sens que vous souhaitez lui donner. Santé, bien-être personnel, respect… à vous de bâtir votre définition.